Ces camions n' ont plus rien de commun avec ceux que l' on rencontre sur la route . Voici les caractéristiques du MAN champion d' Europe Super Trucks 2001 :
- Moteur de 1500 Ch , boite de vitesses automatique à 5 rapports , 4 freins à disques .
- Poids 4800 Kg minimum
- Accélération de 0 à 100 Km/h en 4,5 secondes
- La vitesse est limitée pour des raisons de sécurité à 160 km/h mais l' engin peut facilement atteindre les 200 km/h .

Depuis cette année (2005), la catégorie Super Trucks n'existe plus. Les équipes ont pour la plupart rejoint la catégorie Trucks ce qui permet d'avoir plus de camions au départ (28 à Nogaro) et augmente l'intéret des courses. Seuls les deux Volkswagen sont tournent encore, cette année ils etaient engagés dans la coupe de France, partis derniers ils avaient passé tous les autres concurents après deux tours !

Le véhicules de la catégorie Trucks sont plus lourds , ont une boite de vitesses manuelle et des freins à tambours .

Coupe d' EuropeSuper Trucks et Trucks
Coupe de France
Eclair vert toulousain
Les vauclusiens
Espagne et Portugal


Ces camions participaient à la coupe d' Europe Super Trucks , se sont de véritables prototypes qui n' ont rien de commun avec des véhicules de série . Le jaune est un Tatra d' origine tchèque , le noir porte la marque Caterpillar , et le drôle de camion gris , lui aussi d' origine tchèque est de marque Buggyra . Le Volkswagen tout à droite est une nouveaté 2004 .

Celui-ci , c' est le MAN dont je donne les caractéristiques plus haut .

Ce Daf fut construit il y a déja quelques années.Il appartient actuellement au team CCV et est piloté par Michel Bassanelli. Remarquez la position centrale du pilote , qui permet d' obtenir un meilleur équilibrage du poids sur les roues .

Revenir en haut de la page


Les camions participants ou ayant participé à la coupe d' Europe Trucks :
Le MAN jaune de l' autrichien Egon Allgauer
Le rouge du français Noël Crozier
Le bleu de l' allemand Lutz Bernau
Le Freightliner-Buggyra de Gerd Korber

Le Foden jaune nous vient d'Angleterre et le Renault rouge de la république Tchèque . Un Mercedes

 

En 2005 des anglais sont venus avec un Ford qui a connu le début de la discipline et un Sisu qui a gagné pas mal de courses il y a quelques années.

Revenir en haut de la page


Quelques participants à la coupe de France . Ici , les catégories Trucks et Super Trucks courent ensemble .

Revenir en haut de la page


.

L'éclair vert toulousain . En 2002 , ce camion en est déjà à sa dix-huitième année de compétition , après avoir parcouru de nombreux kilomètres dans sa première vie . Mais ne croyez pas qu'il se traîne . C'est l'un des camions les plus rapide de la coupe de France , champion de France en 1995 ( il était alors conduit par le père de l'actuel pilote ) et classé régulièrement dans les 3 premiers depuis 5 ans .

Revenir en haut de la page


Le Renault de Dominique Orsini en coupe d'Europe Trucks

L'autre DAF du team CCV et le Volvo de Franck Conti en coupe de France . Les photos ont quelques années, les couleurs ont un peu changé depuis !

Les nouvelles couleurs du Volvo de Franck

Ces 3 camions , je les ai mis ici car les pilotes sont originaires du Vaucluse , comme moi !

Revenir en haut de la page


Pour finir , 3 camions qui participent au championnat d'Espagne et du Portugal

Revenir en haut de la page

 

Les courses de camions