Je vous présente ici quelques un des musiciens et chanteurs que j' aime bien . J' adore la country music américaine sous toutes ses formes , du western swing au rock sudiste , en particulier Nanci Griffith , le Nitty Gritty dirt band , Ricky Skaggs , Dan Seals et Alison Krauss


Pour être complet , vous découvrirez aussi quelques musiciens moins connus mais néanmoins excellents: Mahogany Spirit et Tinkers . Ce sont des groupes du sud de la France , donc un peu mes voisins .
Enfin , j' essaierai de vous faire connaître et apprécier deux instruments de musique étonnants : le dobro et la pedal steel guitar


Nanci Griffith

Née le 6 Juillet 1953 dans une petite ville près de San Antone au Texas , cette excellente chanteuse propose une musique country folk souvent acoustique avec du banjo et du dobro , parfois plus électrique , mais toujours de très bonne qualité . De très jolies ballades , des chansons plus rythmées qu 'elle écrit ou qu 'elle prend dans le répertoire country . Lorsqu' on l' entend pour la première fois , sa voix peut paraître étrange , mais passé ce moment de surprise , on ne peut que l' adorer .

Ma sélection pour la découvrir :
- Other voices other rooms et Other voices too : 2 albums dont elle n' a écrit aucune des chansons . De nombreux autres chanteurs pour des duos sublimes . Et sur le premier , une curiosité : Wimoweh . Plus connu en France sous le titre Le lion est mort ce soir
- Flyer plus électrique
- Blue roses from the moon : avec une superbe ballade She ain't going nowhere et d'autres plus rock comme Battlefield et I fought the law
- Little love affairs : Malgré sa pochette rose qui fait franchement nunuche , un album très beau avec beaucoup d' instruments acoustique ( banjo , mandoline , dobro )
- The dust bowl symphony : enregistré au célèbre studio Abbey Road avec l' orchestre symphonique de Londres , cet album est en fait un Best Of dont les nouvelles versions sont vraiment pas mal . Par exemple Trouble in the fields qui prend ici un petit coté irlandais vraiment agréable , ou Tell me how , reprise d'une chanson de Buddy Holly
- Winter Marquee : Le 29 mai 2002 , Nanci se produit au Tennessee Theater de Knoxville avec son groupe , le Blue Moon Horchestra . C'est ce concert que l' on retrouve sur ce DVD . Elle chante quelques une de ses plus belles chansons : Flyer, I wish it would rain, Listen to the radio et d'autres du répertoire country folk : If i had a hammer, ou le trés rock White freight liner . Il faut noter aussi à ce concert la présence d'Emmylou Harris, grande amie de Nanci . Les autres musiciens sont tous très bien, en particulier Andrew Hardin à la guitare et Chas Williams au dobro .

Revenir en haut de la page


Nitty Gritty dirt Band

Jeff Hanna et Jimmy Fadden sont les seuls qui étaient dans le groupe original fondé en 1966 . Jimmy Ibbotson ( qui les a rejoint et quitté plusieurs fois ) et Bob Carpenter complètent le groupe . Quand à John McEuen , l'un des fondateurs du groupe , il l'a quitté pendant de longues années avant de revenir en 2002 . En 1972 ils arrivent à Nashville , capitale de la country music , et enregistrent un triple album Will the circle be unbroken avec les plus grands chanteurs de l' époque ( Roy Acuff, Maybelle Carter et bien d'autres ) . C'est un immense succès qui propulse le Nitty Gritty au plus haut des ventes . Vers le milieu des années 70 , ils sont invités par le gouvernement soviétique pour une tournée d' un mois en URSS où le public les accueille chaleureusement . en 1989 , Will the circle be unbroken 2 reprend le même principe que le premier . Parmi les artistes invités , on trouve des représentants de la nouvelle génération ( Ricky Skaggs , Jerry Douglas ) et d'autres plus âgés comme Johnny Cash ou les 3 soeurs Carter . En 2002 le volume 3 permet à la nouvelle génération de faire une apparition aux cotés des anciens . On y découvre en effet le fils de Jeff Hanna et celui de John McEuen .
Un petit mot pour expliquer le nom du groupe : en français les mots Nitty gritty se traduisent par ' les dures réalités de la vie ' et la phrase Let's go to the nitty gritty signifie ' passons aux choses sérieuses '

Ma sélection pour les découvrir :
Bien sur , les 3 Will the circle be unbroken . C'est du bluegrass , une musique traditionnelle , tout acoustique . Le premier est un album mythique pour les amateurs de country music .

Voir les paroles de Will the circle be unbroken

- Let's go
- The rest of the dream
- Bang bang bang
3 bons exemples de leur production habituelle , quelques belles ballades , du country rock plein de joie, où les instruments traditionnels se joignent habilement aux guitares électriques . en résumé , idéal pour passer un bon moment .

revenir en haut de la page


Ricky Skaggs

Pour lui , la guitare , le fiddle ( violon ) , le banjo ou encore la mandoline n'ont aucun secret . Croyant profondément en Dieu , les paroles de ses chansons prônent une vie simple en famille , le respect de la nature et toutes ces choses simples que la société d'aujourd'hui oublie un peu trop rapidement . Sa musique est un mélange de western swing et de bluegrass .Il est toujours entourés par les meilleurs musiciens de Nashville , et les chansons les plus rythmées sont autant d'occasions pour eux de montrer leurs talents . Il produit aussi des chansons plus douces et des valses très agréables à écouter .

Ma sélection pour le découvrir :
- My father's son
- Coming home to stay
- Kentucky thunder
Sont 3 bons albums dans lesquels tous les styles favoris de Ricky sont représentés . La chanson My father's son' est un peu spéciale : grâce à la technologie des studios d'enregistrement , Ricky Skaggs y joue des 5 instruments que l'on entend .
- Ancient tones Un album entièrement bluegrass , tout acoustique . Ricky Skaggs étant vraiment un phénomène , il y joue même du bohdran , gros tambourin irlandais .
- Live in London Pour ceux qui comme moi n'ont jamais eu la chance de le voir en concert .
- The Three Pickers : Quand Ricky Skaggs, Earl Scruggs et Doc Watson se retrouvent sur scène, le concert ne peut être que grandiose .

revenir en haut de la page


Dan Seals

Dan Seals et né au Texas . Son père et son frère aîné étaient musiciens et ont joué dans de nombreux groupes . Vers la fin des années 60 , il monte un duo avec un autre chanteur : England Dan and John Ford Coley . en 1971 , ils sont en première partie d'Elton John pour un concert en Angleterre . Le duo se sépare en 1980 et Dan Seals se rend à Nashville . Il devient alors l'un des plus grands chanteurs de country music , avec des chansons un peu tristes comme Everthing that glitters ou Addicted , et d'autres plus rock ( Bop , Three time loser ) .
A noter que Dan Seals est gaucher , et d'après quelques photos , il joue de la guitare avec les cordes inversées ( la plus grave en bas ) ce qui ne doit pas être facile , mais il joue vraiment très bien .

Ma sélection pour le découvrir :
- San Antone
- Won't be blue anymore
- On arrival

- In a quiet room 2 : Un petit best of qui permet de redécouvrir ses plus belles chansons dans des versions acoustiques , tous simplement superbe , idéal pour se détendre et passer un moment agréable.

Revenir en haut de la page


Alison Krauss and Union Station

Connue pour sa participation à la bande originale du film O'Brother, Alison est une artiste de grand talent . Exellente violoniste, elle est aussi une tres bonne chanteuse . Union Station, le groupe qui l'accompage est entre autre composé par Dan Tyminsky et Ron Block, l'un à la mandoline et l'autre au banjo. Les chansons d'Alison Krauss sont plutot des ballades mélancoliques, Dan et Ron preferant les ryhtmes plus rapides . Les albums de Union Station contiennent en général une ou deux compositions instrumentale de Jerry Douglas dont le dobro s'accorde superbement avec la jolie voix de la chanteuse.

Ma sélection pour le découvrir :
- Lonely runs both ways : on pourrait l'écouter en boucle pendant des jours entiers !
- Live at The Louisville Palace : Video d'un concert de Union Station où le groupe reprend "I am a man of constant sorrow" et "down to the river to pray" , deux des chansons du film O'Brother . A voir absolument quand on aime la vrai musique .

revenir en haut de la page


Vicky Layne - Marie Dazzler - Mahogany Spirit - Le Trio

Vicky Layne et Marie Dazzler, deux chanteuses Françaises énergiques et talentueuses. Chacune avec des styles différents, elles apportent bonne humeur et bonheur aux nombreux spectateurs qui viennent les voir en concert. Bien qu'elle prépare actuellement un album acoustique, Vicky propose de la musique country-rock de grande qualité. Marie joue de la musique un peu plus traditionnelle, avec son groupe Cowboy Deluxe. Elle est accompagnée par Bruno Liger, un des rares Français jouant du dobro et du lap steel et par Mister Jay, l'exellent guitariste du groupe Hawkins. Parfois, un violoniste se joint au groupe ce qui rend le spectacle encore plus beau.

Mahogany Spirit, c'est un peu "on prend les memes et on recommence" puisque le groupe est composé de Vicky, Marie et Bruno, avec parfois Ange Amadei à l'harmonica.Ils font de la country traditionnelle,toute acoustique, reprenant quelques grands classiques auquels ils ajoutent leurs compositions personnelles

Le Trio est composé de Vicky Layne (encore), de la petite Mary et de Linda Jacob. Je ne les ai jamais vues ensemble, mais ayant eu le privilège d'assister à une petite improvisation de Vicky et Mary, il est certain que leurs concerts sont de grande qualité.

Ma sélection pour les découvrir :
- Mahogany Spirit : Soul Mates . Vraiment sublime ! Vicky et Marie chantent réellement très bien,
ont de belles voix et la musique, acoustique, est excellente . 6 des chansons de l'album sont leurs
compositions personnelles, les autres sont des reprises de titres américains mais toutes sont bien
interprétées et très agréables à écouter . En particulier L’animal rit, écrite par Marie, est idéale pour
oublier les petits tracas de la vie quotidienne : des paroles amusantes (en français), une musique
entraînante, c’est magnifique .

- Vicky Layne : Be True . La petite française est allée à Nashville enregistrer son nouveau disque et le résultat est magnifique . S'il n'y avait pas quelques chansons en français, on pourrait vraiment penser qu'elle est américaine . Presque tous les rythmes de la country music sont présents, du slow au rock, et les guitares électriques alternent avec des instruments plus traditionnels,comme le dobro ou la mandoline .

- Marie Dazzler & Cowboy Deluxe : So far, so good . Nouveauté 2006, cet album nous fait voyager au pays de la country, différents styles y étant représentés. Du country-rock au western swing en passant par Sweet angel, une trés belle ballade/valse dans laquelle Vicky joue du violon et de la mandoline. Mème le trés classique Tennessee river run est sublime. L'album se termine par Malaguena salerosa, ambiance mexicaine. Bien sur, Bruno est présent avec son dobro et un lap steel.

- Midnight Rodeo : Get some work done . Un album dans la tradition bluegrass , les chansons sont de Bruno Liger sauf une , Anges gardiens écrite par la chanteuse Lydie Dandrau . En plus , l'ajout de violon et du banjo complète agréablement l'ensemble . Deux titres à retenir particulièrement : Crying for her pain et surtout Tribute to Jerry , dédiée au grand joueur de dobro américain Jerry Douglas . Ce disque a été enregistré avec Lydie Dandrau et Maurice Marabuto qui ont depuis fondé un nouveau groupe One Way (Trés bien aussi !).

Des extraits des albums Soul Mates et Be True sont disponibles sur les sites de Mahogany spirit et Vicky Layne . Voir les liens

Mais bien sûr , le mieux est encore d'aller les voir en concert .

revenir en haut de la page


Tinkers

La musique de ce groupe sympathique est un mélange de musique traditionnelle irlandaise , de bluegrass et de country . Les deux membres principaux du groupe sont Patrick Chambers , le chanteur qui est un véritable irlandais installé dans le sud de la France depuis plus de quinze ans et Stéphane Trichard , pour qui la guitare , la mandoline et les banjos 4 et 5 cordes n'ont plus aucun secret . Trois autres personnes complètent le groupe , un percussionniste , un violoniste et un spécialiste des claviers. Le seul reproche que l'on pourrait leur faire , c'est de remplacer la flûte pas un synthétiseur dans les traditionnels irlandais .

Ma sélection pour les découvrir :
- Tinkering : Cet album est vraiment superbe . On y retrouve tous les styles musicaux du groupe , que ce soit la musique traditionnelle irlandaise , le bluegrass , et tout l'humour de Patrick Chambers . Les chansons 'Nanci Spain et Dirty old town sont vraiment sublimes , et l'idée d'utiliser Duelling banjos en introduction d'une autre chanson est tout simplement géniale .Enfin , les fans des Corrs écouteront avec plaisir Paddy's green shamrock shore , qu'ils connaissent joué en instrumental sous le titre Lough Erin shore

J'ai appris que les groupe n'existe plus, c'est bien triste

revenir en haut de la page

N'oubliez pas d'aller visiter ma page sur les instruments de musique


La musique que j'aime