La contry music utilise deux instruments étonnants pour celui qui les entend pour la première fois et qui donnent à cette musique ce son si particulier et tellement beau : le dobro et la pedal steel guitar .


Introduction : le lap steel

Les 2 instruments présentés ici ont pour ancêtre commun la guitare et la même technique de jeu : le slide . Ils sont intimement liés à l'histoire de la country music .

C'est à Hawaii qu'est apparue la steel guitar . Assis , La guitare posée sur les genoux , le musicien déplace une barre métallique sur les cordes au lieu de les serrer contre le manche . Vers 1915 , des groupes hawaiiens jouent aux USA et le succès est immédiat . La nouvelle technique de jeu est adoptée par de nombreux musiciens . Développé dans les années 1930 au Texas et en Oklahoma , le western swing , ajoutera la steel guitar aux instruments de la contry music . L'apparition du microphone et des amplificateurs entraîne une grande évolution pour la guitare hawaiienne : n'ayant plus d'utilité , la caisse de résonance disparaît . C'est la naissance d'un nouvel instrument : le lap steel qui 'est en fait une simple planche de bois , avec 6 ou 8 cordes de guitare , les mécaniques pour les accorder , et un micro .


Le dobro

Dans les années 1920 , le besoin d'amplifier le son de la guitare se fait sentir car celle-ci commence à être étouffée par les trompettes et saxophones alors très utilisés dans la musique populaire .Un guitariste parle de son idée d'amplificateur mécanique aux frères Dopyera , des luthiers d'origine slovaque . C'est ainsi que nait la guitare à résonateur . La firme National, où travaille John Dopyera , produit à partir de 1927 un modèle à caisse entièrement métallique . Puis , John Dopyera rejoint l'entreprise familiale pour concevoir un instrument à caisse en bois moins cher . En 1928 le premier DOBRO ( DOpeyra BROthers ) est commercialisé . Comme beaucoup d'autres marques ( Mobylette , Frigidaire ... ) le mot dobro sera alors utilisé bien que l'on devrait plutôt dire resonator guitar ou resophonic guitar .

Il existe plusieurs sortes de dobro , suivant la forme de la caisse et du manche . Soit entièrement métallique , ou en bois avec un résonateur en aluminium , ce qui donne à l'instrument cette sonorité métallique si spéciale. La caisse a la même forme qu'une guitare . les cordes peuvent être proches du manche , on peut l'utiliser comme une guitare normale , ou très éloignées comme sur un lap steel . Il n'est alors possible d'en jouer qu'avec un steel bar ( barre métallique ) que l'on fait glisser sur les cordes avec la main gauche en tenant l'instrument à plat , les cordes vers le haut . A la main droite les doigts sont munis de faux ongles ( les piks ) pour frapper les cordes .

Ecouter le son de l'instrument

Nitty gritty dirt band : Will the circle be unbroken
Nitty gritty dirt band : Grandpa was a carpenter
Nitty gritty dirt band : Blues berry hill
Jerry Douglas : When papa played the dobro

L'américain Jerry “Flux” Douglas est certainement celui qui sait le mieux utiliser toutes les possibilités de cet instrument . On peut l'entendre sur les disques de nombreux chanteurs (Alison Kraus , Garth Brooks , Dan Seals ou le Nitty Gritty Dirt Band ) et il produit aussi ses propres albums parmi lesquels on peut citer Slide rules ou Fluxedo .

 

Le français Bruno Liger est aussi un très bon joueur de dobro, grand admirateur de Jerry Douglas, il a écrit une très belle chanson qui lui rend hommage : Tribute to Jerry .

 

 

Chas Williams joue avec Nanci Griffith dans le Blue moon horchestra .En plus de trés bien maitriser cet instrument difficile, c'est aussi un exellent guitariste .

 




Les 3 instruments présentés ci-dessus sont des modèles en bois et cordes éloignées du manche , sur la photo du haut , en voit bien la manière de le tenir . Sur celle du millieu , le résonateur est la grosse pièce ronde et brillante . ( Cliquez sur les images pour les voir )

Anthony Drennan , guitariste des Corrs , avec un instrument métallique à cordes proches du manche . Il l'utilise ici comme une guitare traditionnelle .

 


La pedal steel guitar

Le gros problème du lap steel , c'est qu'il est impossible de jouer d'autres types d'accords que celui de base de l'instrument . S'il est par exemple accordé pour jouer un Mi Majeur lorsque le steel bar ne touche pas les cordes , on pourra jouer tous les accords majeurs de la gamme , mais pas les accords mineurs . Des musiciens ingénieux ont un jour eu l'idée de monter un lap steel sur 4 pieds et de lui ajouter un système pour modifier la tension des cordes en jouant . Ainsi est née la pedal steel guitar , instrument caractéristique de la country music électrique . Il peut être composé de un ou deux groupes de dix cordes chacun ( parfois 12 cordes ) . Pour les plus simples , trois pédales et quatre leviers actionnés par les genoux permettent de jouer sur la tension des cordes . Il est très difficile d'en jouer car il est impossible d'avoir des repères visuels sur le manche et une note peut se trouver à 4 positions différentes sur une même corde .

Exemple d'un instrument à 2 fois 10 cordes et 8 pédales .

 

 

La pedal steel guitar est beaucoup utilisée pour des chansons douces au rythme lent mais les spécialistes sont capables de jouer des solos au tempo rapide .

Le son produit est vraiment difficile à décrire et ne ressemble à rien d'autre , le plus simple est donc d'ecouter les extraits proposés ci dessous .

Trois chansons au rythme lent :

Ricky Skaggs : He was onto something ( 1 )
Ricky Skaggs : He was onto something ( 2 )
Ricky Skaggs : You don't count the cost

Et trois autres bien plus rapides :

Ricky Skaggs : Country boy
George Strait : I've got a funny feeling
Clint Black : I'll be gone

Enfin , cet instrument bizare est un pedabro . C'est une pedal steel guitar acoustique à laquelle a été ajouté un résonateur de dobro . On peut l'entendre sur l'album In a quiet room 2 de Dan Seals , aux mains de Paul Franklin , le seul musicien connu à utiliser cet instrument .

 

Les instruments de la country music